configuration d’une station de travail :
Lancer TIA Portal et créer un projet nommé « Configuration station ». Réaliser la configuration matérielle de l’automate mis à votre disposition. En plus de la configuration matérielle, on demande :
-> De nommer votre station « API_X » ou X est le numéro de votre automate.
-> De définir un memento de cadence (octet 10)
-> De faire débuter les adresses des E/S liées à la CPU à 0
-> De faire débuter les adresser des E/S du module DI/DO supplémentaire à 3
Les variables API :
Adresses symbolique et absolue :
Dans TIA Portal, toutes les variables globales (entrées, sorties, mémentos,..) possède une adresse symbolique et une adresse absolue.
L’adresse absolue représente l’identificateur d’opérande (I, Q, M,…) et son adresse et numéro de bit.
L’adresse symbolique correspond au nom que l’utilisateur a donné à la variable (ex : Bouton_Marche).
Le lien entre les adresses symbolique et absolue se fait dans la table des variables API. Lors de la programmation, on peut choisir d’afficher les adresses absolues, symboliques ou encore les deux simultanément.
Table des variables API :
C’est dans la table des variables API que l’on va pouvoir déclarer toutes les variables et les constantes utilisées le programme. Lorsque l’on définit une variable API, il faut définir :
-> Un nom : c’est l’adressage symbolique de la variable.
-> Le type de donnée : BOOL, INT,…
-> L’adresse absolue : par exemple Q1.5 On peut également insérer un commentaire qui nous renseigne sur cette variable. Le commentaire peut être visible dans chaque réseau utilisant cette variable.
Remarques :
-> La commande copier / coller permet de copier une table des variable sur Excel facilement.
-> En sélectionnant le coin inférieur droit d’une cellule d’adresse ou d’un nom et en le faisant glisser vers le bas, on peut créer des variables automatiquement (comme dans Excel).
-> Visible dans IHM : seules les variables cochées peuvent être visibles lors de la configuration HMI. -> Accessible dans HMI (uniquement S7 – 1200) : permet au pupitre HMI l’accès en ligne aux variables API sélectionnées.
Signalisation des erreurs dans la table des variables :
Lorsqu’il y a une erreur de syntaxe dans la table des variables API, celle-ci est signalée en rouge ou en orange. Lorsque l’on sélectionne la case colorée, un message signalant le type d’erreur apparaît. Une table des variables contenant des erreurs peut être enregistrée mais ne pourra pas être compilée et chargée dans l’automate.
Renommer / réassigner des variables :
Il est possible de renommer et réassigner les variables API dans la fenêtre de programmation. Pour cela, il faut faire un clic droit sur la variable en question est choisir l’option renommer ou réassigner.
La fenêtre si dessous s’ouvre.
Renommer la variable donne l’accès aux paramètres Nom et Commentaire
Réassigner la variable donne l’accès aux paramètres Section, Adresse, Type de données,
Table des variables API et Commentaire.
Les exercices qui vont suivre seront réalisés à l’aide du logiciel CIROS Mechatronics. Ce logiciel permet de simuler le fonctionnement de stations modulaires FESTO. Le modèle utilisé se trouve dans la catégorie « Système de transfert » et se nomme « Module de projet Ligne de convoyage 4 »
La simulation se fera par l’intermédiaire de PLC Sim. Il n’est donc pas nécessaire de faire une configuration matérielle de toutes les E/S, il faut juste faire le choix d’une CPU. On vous demande de créer un nouveau projet intitulé « première série d’exercices ». La CPU utilisée dans ce projet sera une CPU 314C-2 PN/DP. Réaliser une table des variable API reprenant les éléments du tableau ci-dessus en ajoutant à cette table les données suivantes :
Un bit de cadence à 1 Hz
Un bit de cadence à 2 Hz
Un bit de cadence à 5 Hz
Les opérations binaires:
Les opérations binaires sont les opérations réalisées sur les variables de type « Bool ». On retrouve dans ces opérations les fonctions logiques (ET, OU, OU Exclusif), les bascule RS, les détections de fronts,…
Plusieurs langages de programmation sont disponibles : le schéma à contact (LADDER), les logigrammes (LOG) ou le langage LIST (instructions). Seul le langage Ladder sera utilisé dans ce cours.
Interrogation à 1 et à 0 Les symboles d’interrogation à 1 et à 0 sont très utilisés en Ladder. C’est à partir de ces symbole que l’on va pouvoir réaliser des fonctions logiques, lancer des temporisations, des compteurs,…
--| |-- Interrogation à 1 ou Contact NO (à fermeture). Il fournit le résultat d’interrogation 1 lorsque l’opérande interrogé est à l’état 1.
--| / |--Interrogation à 0 ou Contact NF (à ouverture). Il fournit le résultat d’interrogation 1 lorsque l’opérande interrogé est à l’état 0.
Le résultat de l’interrogation va être différent en fonction du type de détecteur interrogé. Le tableau ci-dessous montre les différent cas qui peuvent être rencontrés.
Affection / Mise à 1 et mise à 0 :
Les instructions SET et RESET peuvent être combinées en utilisant les bascules « SR » et « RS ».
Fonctions logiques ET, OU, OU Exclusif :
Fonction ET : le résultat logique est égal à « 1 » lorsque toutes les entrées sont à l’état « 1 ». En langage Ladder, cela revient à mettre les contacts en série.
Fonction OU : le résultat logique est égal à « 1 » lorsqu’au moins une des entrées est à l’état « 1 ». En langage Ladder, cela revient à mettre les contacts en parallèle.
Fonction OU Exclusif : le résultat logique est égal à « 1 » lorsqu’une seule des deux entrées est à l’état 1 (cas de deux entrées). En langage Ladder, l’instruction se programme comme indiqué dans la figure ci-dessous.
Détection de front :
Il est possible d’évaluer le front d’un signal. Cela permet de détecter le passage de « 0 » à « 1 » (front montant) ou le passage de « 1 » à « 0 » (front descendant) d’un opérande. Les symboles d’interrogation des fronts montant (P) ou descendant (N) d’un opérande doivent toujours être associées à un memento. Pour chaque détection de front, le memento doit être différent (même pour le même opérande).
La réponse au front d’un résultat logique, comme par exemple les fonctions ET ou OU, se fait à l’aide des instructions « P_TRIG » et « N_TRIG ».
Enregistrer un commentaire