Les composants de base en automatisation



Les composants de base en automatisation :
Introduction
Ce document introduit le lecteur aux principaux composants utilisés dans les automatismes. Suite à un rappel sur les relais et les contacteurs, le lecteur pourra découvrir les principaux éléments d’entrées tels les interrupteurs de position, les détecteurs de proximité, les détecteurs photoélectriques, les pressostats, les thermostats et, finalement, les unités de commandes.
Ces dispositifs sont généralement modulaires et conçus de façon à résister à un environnement industriel. Les conditions dans lesquelles ces appareils travaillent sont souvent difficiles: poussière, haute température, humidité élevée et vibrations constantes ne sont que quelques exemples. Il faut donc utiliser des éléments construits pour de telles conditions. Un bouton poussoir permettant la mise en marche d’un téléviseur peut coûter tout au plus quelques dollars. Un bouton poussoir sur une console opérateur, permettant la mise en marche d’un four dans une usine de transformation alimentaire, peut aller chercher dans la milliers de DH.

Il en est de même pour tous les équipements de type industriel. Du voyant lumineux jusqu’à l’automate programmable, tous les éléments en automatisation industrielle sont très dispendieux. Ils existent plusieurs manufacturiers de ce type d’équipement mais les chefs de file sont: Télémécanique (Français), Allen-Bradley (Américain), Siemens (Allemand) et, le dernier venu, la compagnie japonaise Omron.

Les symboles :
Dans cette section, vous pourrez visualiser les éléments permettant de créer les symboles de base en automatisation.

La signalisation :
Les symboles de signalisation sonores et visuels se retrouvent à la figure 1-1. Remarquez que les lampes peuvent se voir assigner une couleur ou un chiffre. Fait à noter, ce chiffre correspond au code de couleurs des résistances. Ainsi, une lumière rouge a le code C2 et une bleu, le code C6.
Avertisseur : منبه
Sirene : صفارة الاندار



Les sorties
Les éléments de la figure 1-2 permettent de créer deux types de symboles: les organes de commande et les organes de mesure. Pour ce qui est des organes de commande, le symbole général présente la bobine d’un relais. Ce dernier est généralement additionné d’un élément descriptif afin de représenter la commande désirée. Les contacts, associés aux organes de commande, 



Pour ce qui est des organes de mesure, ils permettent de détecter les variations de nature physique telles la surcharge de courant, la baisse de niveau, la hausse de température, etc. La ligne pointillée à droite du symbole représente le lien mécanique entre l’élément de mesure et les contacts de contrôle. Lorsque la variation physique agit directement sur le contact, les symboles ne possèdent plus de ligne verticale (ex: pressostat).

Les entrées
Les éléments de contacts et de commandes mécaniques forment les symboles permettant d’illustrer les entrées tels le bouton poussoir, le détecteur de proximité capacitif, le sélecteur manuel, etc. De plus, la figure 1-3 présente les symboles des principaux contacts de puissance: les contacteurs, les disjoncteurs, les interrupteurs et les sectionneurs.



Exemple de symboles :








Labels:

Enregistrer un commentaire

[disqus][facebook][blogger]

Lemoine Guillaume

{picture#https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-1/p160x160/17903661_111880499363100_5265795833416112990_n.jpg?oh=2ad8b3d9277893e933e893e43e1415d0&oe=594F5DDE} je m’appelle Lemoine Guillaume, Je travaille dans le domaine de l’électricité et je suis l’auteur de ce blog. {facebook#https://web.facebook.com/profile.php?id=100016234519379}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.