Régulateur à découpage parallèle :
Le circuit de la Figure 2-15 utilise le temporisateur 555 afin de générer la fréquence de commutation. Le transistor Q1 agit comme élément de régulation oscillant à la fréquence du 555. Le circuit composé de Q2 et ses composants environnants permet une contre-réaction avec la sortie.
En effet, lorsque la sortie désire augmenter, il en résulte un courant de collecteur ICQ2 accru chargeant ainsi plus rapidement le condensateur de 0.0033mF. Les répercussions d’une charge plus rapide se font sentir par une diminution du temps de conduction du transistor Q1. Cette augmentation de la tension de sortie cause également un changement du temps de blocage qui augmente légèrement permettant, théoriquement, de garder la fréquence fixe. Il faut savoir que l’augmentation du temps de blocage ne compense pas exactement pour la diminution du temps de conduction. En pratique, le taux d’utilisation s’ajustera pour compenser l’erreur de sortie mais il se peut que la fréquence varie quelque peu.
Donnée :
Questions :
a) Avec Q2 débranché, que vaut UO ?
b) On branche le régulateur Q2, que vaut alors UO ?
c) Quel sera alors le nouveau taux d’utilisation ?
Solution :
Le temps haut dépend de la charge du condensateur à travers la 8k2 et la 3k3.
Avec Q2 débranché, la sortie devient directement dépendante du taux d’utilisation:
La tension de sortie sans régulation de Q2 est donc de:
La tension aux bornes de la 1K lorsque Q2 est branché dépend de la zener (6.8V) et la tension Ube du transistor (0.7V); le courant dans cette résistance est de:
Puisque théoriquement la fréquence ne varie pas, avec Q2 branché, le taux d’utilisation devient dépendant du circuit de régulation:
Enregistrer un commentaire