Moteur Asynchrone Triphasés
Principe de fonctionnement
Si l’on entraîne un aimant permanent (N S) en rotation autour de l’axe X Y (figure1), on constate qu’un disque de cuivre, monté libre en rotation sur le même axe, est entraîné en rotation par l’aimant mais tourne un peu moins vite que ce dernier.
Explication :
Le champ magnétique tournant, produit par l’aimant en rotation, induit dans le disque conducteur en cuivre des courants de Foucault. Ceux-ci d’après la loi de Lenz doivent s’opposer à la cause qui leur a donné naissance. Comme les courants induits ne peuvent empêcher la rotation de l’aimant, ils entraînent le disque en rotation, ce qui diminue le déplacement relatif du champ , mais, en aucun cas, le disque ne peut atteindre la vitesse du champ sinon il y aurait suppression du phénomène qui est à l’origine des courants induits. Création d’un champ tournant en triphasé (figure 2) Si on alimente 3 bobines identiques placées à 120° par une tension alternative triphasée :
Une aiguille aimantée, placée au centre, est entraînée en rotation ; il y a donc bien création d’un champ tournant.
Un disque métallique en aluminium ou en cuivre est entraîné dans le même sens que l’aiguille aimantée.
En inversant deux des trois fils de l’alimentation triphasée, l’aiguille, ou le disque tourne en sens inverse.
Ce principe est appliqué au moteur asynchrone en remplaçant la partie tournante par élément cylindrique appelé rotor qui comporte un bobinage triphasé accessible par trois bagues et trois balais, ou une cage d’écureuil non accessible, à base de barres en aluminium. Dans les deux cas, le circuit rotorique doit être mis en court-circuit
Rotor Bobiné
rotor à cage d'écureuil
Détermination du couplage
A partir de les indications données par la plaque signalétique et le réseau d’alimentation l’utilisateur doit coupler adéquatement les enroulements du stator soit en triangle soit en étoile.
Si la plus petite tension de la plaque signalétique du moteur correspond à la tension entre phases du réseau on adopte le couplage Triangle.
Si la plus grande tension de la plaque signalétique du moteur correspond à la tension entre phase du réseau on adopte le couplage Y.
Couplages des enroulements sur plaque à bornes On utilise des barrettes pour assurer le couplage choisi des enroulements sur la plaque à bornes du moteur.
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