Alimentation d’une pompe de sérum (biomédical) :
Ce circuit est tiré d’un équipement biomédical permettant l’alimentation d’une pompe à sérum. Le circuit est bâti autour d’un TL494. Ce composant possède les caractéristiques idéales pour construire une alimentation à découpage. Entre autres, les entrées RT/CT permettent de réaliser un oscillateur avec uniquement deux composants externes.
Si vous étiez confronté à un problème dans ce type d’alimentation, le premier réflexe de plusieurs personnes serait de sortir toutes les fiches techniques des composants compris dans ce circuit. Malheureusement, le rôle du technicien n’est pas à tous les instants de pouvoir comprendre à la lettre le fonctionnement des circuits. En effet, le but du technicien est de dépanner. Pour ce faire, il s’agit de comprendre les grands principes des applications et, surtout, lire la section dépannage des manuels techniques des divers équipements.
Si une panne se produit, selon la Figure 2-18, il faut que le technicien puisse reconnaître ce type de circuit. La configuration d’une alimentation à découpage semble évidente en jugeant l’emplacement de L1 et CR6. L’élément de commutation et de régulation est formé de Q1 et Q2 montés en darlington. Le condensateur de sortie est le 100mF.
Les éléments pour le dépannage d’un tel circuit sont relativement simples; voici quelques possibilités de points de tests supposant que l’alimentation est défectueuse.
Il faut vérifier si le redressement filtrage est bien présent. En prenant un voltmètre en position CC, vérifiez aux bornes de C3 ou C2.
Évidemment, puisqu’il s’agit d’un régulateur à découpage, il existe une fréquence d’oscillation. À l’aide d’un oscilloscope, vérifiez à la base de l’élément de commutation si une fréquence d’une vingtaine de kilohertz est présente. N’oubliez pas que lors du dépannage de circuit, l’exactitude n’est pas de mise. Si une fréquence de 26kHz est trouvée, ne paniquez pas: c’est sûrement la bonne fréquence.
La fréquence est bonne à la base du transistor Q2 l’est-elle à la base de Q1? Si oui, continuez; sinon, il faudra douter du bon fonctionnement de Q2
La base de Q1 oscille, vérifiez alors à la diode CR6.
Selon vous, quel est le rôle d’une résistance de 0.5W en série avec la sortie? Il est évident qu’il s’agit d’une résistance de protection en courant. Vérifiez la tension à ses bornes. Si elle est nulle, alors aucun courant n’est tiré; au contraire si une tension est mesurée, déterminez le courant circulant à la sortie et évaluez approximativement la pertinence d’un tel courant. N’oubliez pas que le circuit alimente une pompe.
Le transistor Q3 est toujours en conduction; il pourrait s’agir là de la cause du problème puisqu’il court-circuiterait le condensateur d’oscillation.
Les exemples cités ci-haut ne sont que quelques points de tests possibles. Il ne faut surtout pas avoir peur de sortir son multimètre et d’effectuer des mesures. Évidemment, une inspection visuelle peut faire ressortir des éléments telles une diode de sautée ou une résistance calcinée, mais souvent ce premier jet n’est que peine perdue.
Un autre point important dans le dépannage provient du plan lui-même.
Même si la tension de sortie n’est pas indiquée sur le plan, il existe un potentiomètre nommé 14V adjust. Cela signifie probablement que la sortie devrait être autour de cette tension de 14V.
Le condensateur de filtrage est indiqué comme pouvant supporter 50V. Il ne faut pas s’attendre à avoir un filtrage à 60V; ou si cela est le cas, il y a un problème dans ce coin du circuit.
La résistance de protection en courant est une 3.75W; un calcul rapide par la loi de joule (P = I2R) nous permet de conclure que la valeur du courant de sortie doit jouer autour de 2A (2A2 * 0.5W= 2W). Il faut donc prévoir un courant de cette envergure lors du dépannage.
Les potentiomètres sont toujours des points stratégiques dans les circuits. Puisque seulement un potentiomètre est utilisé dans le circuit en cours d’analyse, il s’agit sûrement du potentiomètre d’ajustement de la tension de sortie.
Alimentation de la section logique d’une pompe de sérum (biomédical) :
Le circuit de la Figure 2-19 suit le circuit de la Figure 2-18. Il s’agit ici d’une alimentation à moins fort courant et voltage afin d’alimenter la section logique et microprocesseur du circuit de contrôle de la pompe de sérum. On remarque encore assez aisément la configuration d’une alimentation à découpage formé de CR1, L1, C1 et Q1.
Enregistrer un commentaire