Régulateurs Linéaires
- Qu’est-ce que la régulation
La régulation fait partie de la vie quotidienne puisque, entre autres, le corps humain utilise à profusion ce principe pour garder stable notre métabolisme. Le principe des régulateurs de tension est de convertir une tension c.c. ou c.a. en une tension stable exempt d’influences extérieures. Que ce soit une variation de la charge, une légère baisse dans la tension d’entrée ou une hausse de température, la tension de sortie doit rester inchangée. Quatre éléments de base sont nécessaires pour exécuter une excellente régulation:
un élément de référence;
un échantillon de la sortie;
un comparateur-amplificateur d’erreur;
un élément de contrôle.
schéma de base :
Élément de référence:
L’élément de référence est le fondement de tout bon régulateur; c’est sur celle-ci que repose la qualité de tout bon régulateur. Généralement, une diode Zener ou mieux encore, une tension de référence intégrée, est la pierre angulaire de tout bon régulateur.
Puisqu’on utilise la tension d’entrée comme alimentation, il est préférable d’avoir un élément qui est stable. L’entrée étant ondulée, un diviseur de tension résistif seul ne suffirait pas à la tâche. Ce dernier refléterait directement, à la sortie, la tension d’ondulation.
Un échantillon de la sortie:
Afin de pouvoir régulariser, c’est-à-dire garder la tension de sortie exempte de variations extérieures, l’on doit échantillonner les changements possibles à la sortie et effectuer rapidement les correctifs. À cet endroit, seul un diviseur résistif reflète exactement, mais à une plus faible échelle, les variations de sortie.
Élément de comparaison ou amplificateur d’erreur:
Habituellement un amplificateur opérationnel est utilisé pour comparer l’échantillon de la sortie à la tension de référence. Si une erreur survient, le comparateur donnera une commande à l’élément terminal qui lui corrigera et régularisera la tension de sortie.
L’élément de contrôle ou élément terminal:
Généralement, un transistor de puissance permet de laissé passer plus ou moins de courant selon les besoins de la sortie. Si une variation se produit, le comparateur en prend note, la compare avec la tension de référence et corrige en activant plus ou moins l’élément terminal dans le sens inverse de la variation.
Enregistrer un commentaire