Protection en courant Avec des exemples informatif
Information générale:
Il faut protéger les régulateurs contre les surcharges de courant. Pour ce faire, il s’agit uniquement de dévier, au moment de la surcharge, le courant de base du transistor de puissance.
Afin de réaliser cet exploit, il faut placer une résistance en série avec la sortie qui viendra lire le courant Io. Si la valeur devient trop élevée, la chute de potentiel augmentera aux bornes de cette résistance déclenchant ainsi un transistor de déviation (“bypass”). Ce transistor vole partiellement le courant de base de l’élément terminal, produisant un manque d’alimentation diminuant ainsi la tension de sortie et, par le fait même, protégeant le circuit.
Les courbes de la Figure 1-9 et de la Figure 1-10 représentent les deux types de protection les plus utilisées. La première représente la protection simple ou à courant constant, nommée ainsi par la simplicité de son montage. La seconde représente une protection à délestage partiel. Celle-ci fait en sorte que le courant diminue avec un dépassement de la charge maximale. L’adjectif «partiel» renvoie au processus suivant: le courant en court-circuit n’est pas nul. Il existe un circuit à délestage complet mais il est peu utilisé.
Courbes :
La première courbe ci-dessous représente la sortie d’un régulateur à protection simple. Le courant de court-circuit est légèrement plus élevé que le courant de pleine-charge.
La courbe ci-dessous représente un régulateur possédant une protection à délestage partiel. Vous pouvez remarquer que le courant de court-circuit est plus faible que le courant en pleine-charge.
Il est évident que, dans un circuit à protection simple, la puissance dissipée par l’élément de régulation augmente en court-circuit. Intuitivement, nous pouvons croire que lors d’une protection à délestage partiel, la puissance maximale dissipée se trouve à pleine-charge. Il n'en est pas ainsi. Il est vrai qu’à pleine-charge le courant est maximal, mais il faut voir que la tension différentielle est à son minimum puisque la sortie est à son plus haut niveau. Lors d’un court-circuit, la tension différentielle est élevée mais le courant est faible; il ne s’agit pas là du point de dissipation maximal. Le milieu de la courbe présente le point le plus critique. C'est à cet endroit que le courant et la tension se croisent pour faire supporter au régulateur le maximum de puissance.
Formules pour protection en courant simple:
Formules pour la protection en courant à délestage partiel :